Business Plan
Offre
Notre secteur d’activité est le transport de personne (particuliers seul ou en groupe). Le service que nous proposons est le transport de personnes en véhicules hybrides (voitures et scooters). Nous profitons de l’avancement technologique dans l’automobile (l’hybride) pour développer les transports écologiques et abaisser les prix des transports. Nous saisissons l’opportunité de mettre sur le marché des véhicules de transport hybride, de proposer un transport de personne en respectant plus l’environnement, de proposer une plus grande rapidité de service avec l’utilisation de scooters ou de motos écologiques. Nous voulons proposer un type de transport embarquant les nouvelles technologies de demain et accélérer la mise en route de voitures propres sur le marché par notre concept.
Marché
Notre service s’adresse aux personnes de plus de 18ans, hommes et femmes. Nous pensons exercer notre activité sur l’ensemble de la région parisienne et tout particulièrement les aéroports, certaines boîtes de nuit et les transports dans Paris intra-muros. Pour ce qui est de nos avantages, nous voulons jouer la carte de la rapidité avec l’utilisation de scooters et/ou de motos. En effet, nous réaliserons les demandes des clients le souhaitant avec des scooters ou des motos. Cela va induire plusieurs avantages non négligeables :
ê La rapidité d’arriver ou souhaite le client,
ê La rapidité d’exécution de notre service,
ê Un service rendu de qualité
ê La constitution d’une clientèle fidèle.
De plus, nous serons moins dépendant du cours du pétrole puisque nous serons plus à rouler à l’électricité plutôt qu’à l’essence. Nos prix ne seront pas au même niveau que ceux déjà sur le marché.
Entreprise
Nous sommes 3 à fonder l’entreprise Green Transport. Nous avons choisi d'être une société à responsabilité limitée SARL.
Financement
Nous avons besoins pour commencer l’activité d’environ 45000 euros (Location des véhicules et location d’un local pour les regrouper). Pour débuter, nous pensons travailler à 3 avec chacun un type de transport différent. D’ici un à deux ans, nous envisageons de recruter une ou deux personnes pour augmenter les transports qui en auront le plus besoin en vue des demandes que nous aurons. D’ici trois à quatre ans, nous espérons avoir une petite entreprise comptant environ six à sept personnes.
3 - DESCRIPTION DU PRODUIT OU SERVICE
Offre
Nous proposons un service de transports en véhicules hybrides. Nous aurons des automobiles et des scooters hybrides et par la suite nous aimerions avoir des motos hybrides et d’autres véhicules électriques ou propres.
Aujourd’hui, hormis les bus, tous les types de transport sont au diesel ou à l’essence. De ce fait, nous serons plus respectueux de l’environnement avec un rejet en carbone nettement inférieur à la concurrence (<90g/km). De plus, nous aurons des prix en baisse par rapport aux véhicules dis normaux puisque nous serons beaucoup moins dépendant du cours du pétrole.
Aussi, avec les scooters et les motos, nous pourrons proposer des courses dans la région parisienne et sa ville plus rapide que ceux proposant le service en voiture.
De plus, nous voulons nous poster au niveau des aéroports d’Orly et Roissy Charles de Gaulle pour amener ou ramener les personnes le souhaitant, respectivement, à l’aéroport ou chez eux. Ensuite nous avons pour projet de proposer notre service aux clients de certaines discothèques. De par la pub : « celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas », nous pourrons ramener les clients chez eux sans qu’ils ne prennent de risque sur la route.
Notre projet est donc bénéfique sur trois points :
Ø Un pour le client avec la rapidité d’exécution
Ø Un pour la société avec une prise en compte de l’environnement et une pollution moindre de nos véhicules.
Ø La sécurité des clients à la sortie des discothèque
4 - ANALYSE DU MARCHE
Concernant l’étude de marché nous avons choisi de faire un questionnaire via internet et par écrit. Nous l’avons distribué à tous nos contacts par mail et nous l’avons distribué à d’autres connaissances par papier. Nous avons récolté un grand nombre de réponses (environ 50). De plus, nous avons voulu savoir si notre projet pouvait sensibiliser encore plus de monde. C’est pour cela que nous avons eu l’idée de créer un groupe sur facebook et de le mettre à jour avec des questions sur l’éco-conduite, des adresses de blog sur l’environnement. Plusieurs nous font part de leurs connaissances sur le sujet et nous font part de leurs avis très enrichissant pour nous qui voulons essayer de satisfaire un grand nombre d’entre nous.
Tendances
La taille de notre marché représente l’ensemble de la région parisienne. Plus particulièrement les aéroports, les discothèques intra-muros (Paris) et la ville de Paris. Tout ceci représente environ 15 000 000 millions de personnes.
Nous pensons que ce marché est croissant car il y a de plus en plus de monde en ville, qu’il y a de plus en plus de personnes à prendre les transports, qu’il y a de plus en plus de voitures en villes et pas assez de place pour stationner. C’est pour cela que nous pensons que notre idée de projet peut être très intéressant pour la société actuelle vu les points bénéfiques vus auparavant.
Clients
Les clients potentiels sont les personnes à partir de 18ans, homme ou femme, seul ou en groupe. Notre service s’adresse aux clients désirant se rendre d’un point à un autre en région parisienne (en ville, en agglomération, les aéroports, les discothèques et tout autre demande dans ce périmètre).
Leurs besoins vont être des courses ou des trajets sur des courtes ou moyennes distances. Nous pensons que leurs habitudes de paiement sont le liquide, les chèques et la carte bleue. De plus ils peuvent avoir besoin de nos services à n’importe quelle heure de la journée. C’est pour cela que nous devrons avoir des horaires flexibles et être à disposition de nos clients dès qu’ils le souhaitent.
Suivant nos prix, nos clients pourront parfaitement payer ne prix du transport. Nous rappelons que nous aurons des prix attractifs et compétitifs par rapport à la concurrence.
Concurrence
Le niveau de la concurrence en matière de transport de personne est assez élevé en région parisienne. Nous savons qu’il y a plusieurs entreprises de transport et énormément de taxis. Ainsi il va falloir trouver sa place face à tout ce monde déjà bien installé. C’est pour cela que nous voulons jouer la carte de l’environnement et du développement durable.
Le segment de marché prioritaire sur lequel nous voulons nous axer est au niveau des aéroports de la région parisienne, de certaines discothèques d’île de France et dans Paris intra-muros au niveau des lieux touristiques et commerciaux.